À la veille des élections générales, une première pelletée de terre symbolique a réuni quelque 20 000 personnes, lundi, sur le site du futur amphithéâtre multifonctionnel de Québec.

Plus tôt, une marche d'un peu plus de deux kilomètres entre le Carrefour Soumande et le site du «futur Colisée» s'est déroulée dans une ambiance festive. La très grande majorité des marcheurs étaient vêtus de bleu, couleur à laquelle étaient associés les défunts Nordiques de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Sans aborder de façon explicite le dossier du retour de la LNH à Québec, le maire Régis Labeaume a expliqué à quel point il avait déploré le départ des Nordiques en 1995. Il a ajouté que le projet du nouvel amphithéâtre constitue un symbole de fierté pour les gens de la région.

Plusieurs artistes devaient ensuite monter sur scène, dont Kevin Parent, David Usher, Jean-Pierre Ferland et Martin Deschamps. D'anciens joueurs des Nordiques, dont Peter Stastny, son frère Marian et Michel Goulet ont également fait des apparitions.

Le chef libéral Jean Charest et son adversaire péquiste Pauline Marois, qui font campagne en vue du scrutin général de mardi, ont profité de l'événement pour courtiser les électeurs. M. Charest en a notamment profité pour revenir sur ses propos émis la veille et laissant entendre qu'un gouvernement péquiste nuirait aux chances d'un retour de la LNH dans la Vieille-Capitale.

L'événement, baptisé «J'ai ma pelle», était organisé par «J'ai ma place», une fondation impliquée depuis plusieurs années dans le projet d'amphithéâtre.

En entrevue à La Presse Canadienne, son président, Mario Bédard, a soutenu que les travaux de construction débuteront véritablement dans une dizaine de jours.

Il a rappelé que le projet est ficelé depuis un an grâce au financement du gouvernement québécois, de la Ville de Québec et de la société Québecor.