/news
Publicité

Centre Vidéotron: 25 000 visiteurs de l’extérieur

DM conseil quebec-13
Le maire de Québec a rendu publiques les statistiques de fréquentation basées sur la provenance des visiteurs. Photo Le Journal de Québec, Daniel Mallard


Près de 25 000 personnes, sur les 189 000 qui visiteront le Centre Vidéotron au cours de la prochaine semaine, proviennent de l’extérieur de la région de Québec, s’est targué Régis Labeaume lundi, justifiant ainsi sa tournée de promotion.

Le maire de Québec a rendu publiques les statistiques de fréquentation basées sur la provenance des visiteurs en fin d’après-midi lors d’un point de presse précédant la séance du conseil municipal en soirée à l’hôtel de ville.

Un peu plus de 13% des citoyens qui se sont procurés un billet (24 988 pour être précis) pour une visite guidée de l'amphithéâtre sont originaires de l’extérieur de la communauté métropolitaine de Québec,

«25 000 de l’extérieur... je pense que ça valait la peine de faire la tournée», s’est félicité Régis Labeaume qui a effectué une tournée promotionnelle dans le Bas-Saint-Laurent, en Beauce, au Saguenay, à Trois-Rivières, Sherbrooke et à Montréal. «Normalement, ils devraient consommer quelque chose, au moins un repas.»

DM conseil quebec-13
Photo Le Journal de Québec, Daniel Mallard

Un citoyen sur cinq à Québec

Au total, 164 075 billets ont été distribués à des citoyens qui résident dans la communauté métropolitaine de Québec (ce qui inclut la ville de Lévis et les municipalités des MRC de la Jacques-Cartier, de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans). Cela représente un citoyen sur cinq (21%) dans la grande région de Québec.

Les 25 000 autres sont principalement originaires de la Beauce (9238), Montréal et ses couronnes (3429), Portneuf (2368), le Saguenay-Lac-Saint-Jean (1830), la Mauricie (1679), le Centre-du-Québec (1419) et le Bas-Saint-Laurent (1291).

Certains viennent d’aussi loin que la Colombie-Britannique (24), le Tennessee (16) ou encore la Californie (4). Précisons que le chiffre de 189 000 visiteurs inclut, outre le grand public, les employés de la Ville de Québec (2242), les travailleurs (12 000) et ceux qui participeront à la soirée VIP du 8 septembre (2000).

Une tournée de promotion à 2638 $

Le maire a profité de la diffusion de ces chiffres au conseil municipal pour critiquer les dénigreurs de sa tournée de promotion qui a finalement coûté un peu plus de 2 500$, a-t-il révélé.

«On a beaucoup critiqué notre voyage. On nous a dit qu’on voyageait aux frais de la princesse pour le bénéfice de Québecor... On a passé pour des beaux colons. Les gens de Montréal ont vraiment ri de nous-autres.»

«On a voyagé 7 jours. Ça nous a coûté 2638,81 $ et ça inclut 350 $ d’essence. Moi, personnellement, j’ai coûté 110 $ par jour et ça inclut 17,57 $ pour manger, ça veut dire un trio A&W puis des œufs dans le vinaigre. Et le reste, on a essayé de coucher dans des parcs à Montréal mais la police nous a interdit de le faire», a ironisé le maire.

«À trois, pour aller convaincre les gens de venir nous visiter, ça nous a coûté 377 $/jour. Ça valait vraiment la peine de faire un gros dossier politique avec ça ! Je félicite les gens qui en ont parlé. C’est d’une brillance extraordinaire», a-t-il pesté.

DM conseil quebec-13
Photo Le Journal de Québec, Simon Clark

Rappelons que les visites du Centre Vidéotron pour le grand public débuteront jeudi. Le site sera animé de 11h à 23h. La population est notamment invitée pour le cocktail du maire jeudi, dès 18h et le spectacle des Lost Fingers en soirée.

99,7% des contrats au Québec

Le maire a par ailleurs annoncé, avec une certaine fierté, que la quasi-totalité des contrats de construction de l’amphithéâtre ont été attribués à des entreprises québécoises. «Sur 350 millions $ de contrats, 70% sont dans la région de Québec, 29,7% sont ailleurs au Québec et 0,3% à l’extérieur du Québec, ça veut dire que 99,7% des contrats ont été donnés au Québec», s’est-il réjoui.

DM conseil quebec-13
Photo Le Journal de Québec, Jean-Luc Lavallée
Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.