|
Mise à jour:

Les Mérites d’architecture 2015

Les Mérites d’architecture 2015
Photo Stéphane Groleau

Québec, le 9 décembre 2015 – La Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec ont remis 18 certificats à l’occasion du gala des Mérites d’architecture 2015, qui s’est déroulé en soirée au Palais Montcalm. Parmi ceux-ci, un prix Hommage posthume a été décerné à M. Émilien Vachon, architecte, qui a largement contribué à l’évolution de la profession  au Québec.

« Signature d’une société, l’architecture exprime ses influences, selon les époques, par le choix des formes et des matériaux qui sont mis en valeur. Fort heureusement, nombre de bâtiments de la ville de Québec témoignent de l’évolution des courants qui lui confèrent sa personnalité. Architectes, entrepreneurs et propriétaires travaillent d’ailleurs avec audace à bâtir et embellir cet héritage unique que nous laisserons avec fierté aux générations futures. Grâce à leur créativité et à leur originalité, la population de Québec a la chance de vivre dans un environnement où beauté, tradition, modernité et urbanité se marient de façon exemplaire », a souligné Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

«Les Mérites d’architecture illustrent les réalisations architecturales qui ont marqué notre territoire cette année, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Je remercie le jury pour la sélection 2015. Elle révèle les tendances qu’emprunte l’architecture à Québec tant pour des projets résidentiels que commerciaux ou institutionnels. Je félicite les lauréats et j’espère qu’ils inspireront d’autres personnes à se dépasser dans la réalisation de leurs projets immobiliers. »

Cette année, les constructions admissibles devaient avoir été complétées avant le 31 juillet 2015. Parmi les 106 candidatures reçues, le jury devait choisir celles qui se démarquaient autant pour leurs qualités architecturales que pour leur contribution à l’embellissement du territoire.

Composé de sept personnes, un jury, formé chaque année, détermine les gagnants après des délibérations au cours desquelles chaque projet est analysé en profondeur. Afin de respecter les critères de sélection et d’avoir un point de vue global sur les projets, le jury regroupe des architectes, un de la relève et un retraité, des administrateurs dans le secteur du bâtiment et du patrimoine, des représentants des commanditaires et un ou une artiste.

Le jury 2015 était composé des personnes suivantes :

·         M. Jean Côté Architecte retraité

·         Mme Geneviève Dion, Conseillère en patrimoine. Direction de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Ministère de la Culture et des Communications

·         M. Pierre Côté, professeur. École d’architecture, FAAAD. Université Laval

·         M. Bernard Gaudichon, conseiller services aux membres et formateur. APCHQ Québec

·         M. Michèle Laferrière, Journaliste et collaboratrice pour le cahier « maison ».Le  Soleil

·         M. Hélène Rochette, artiste en arts visuels

·         M. Marianne Charbonneau, architecte de la relève. ABCP architecture

Prix spécial du jury : Pavillon d’accueil des Tours de la Pointe

Le jury peut décerner un prix spécial lorsqu’il le juge pertinent. Cette année, il porte son choix sur le pavillon d’accueil des Tours de la Pointe, située à dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Cette mention souligne l’alliance réussie de son dessin résolument moderne, la forte expression de ses matériaux, l’harmonie des proportions et son intégration à l’environnement. La conception novatrice et environnementale de ce bâtiment se fait sentir dans l’utilisation de procédés passifs de chauffage et de climatisation qui minimisent l’empreinte énergétique, améliorent la performance thermique tout en atténuant l’effet des îlots de chaleur. L’utilisation de matériaux comme l’acier, le béton, le verre et le bois d’ingénierie permet de bien souligner son ossature et met en valeur sa structure.

Prix du public : amphithéâtre multifonctionnel Centre Vidéotron

L’amphithéâtre multifonctionnel, appelé  Centre Vidéotron, a fait l’unanimité auprès du public qui a reconnu ses qualités exceptionnelles et sa sobriété. Son architecture s’inspire du musée Mercedes-Benz à Stuttgart et de l’hiver québécois. De fait, sa toiture blanche sillonnée de tranchées fenestrées évoque des congères de neige. L’immense cube de verre du hall d’entrée, aux dimensions élégantes, laisse deviner les imposantes colonnes de bois lamellé-collé qui supportent la structure. La démarche écoresponsable du projet vise l’obtention de la certification LEED® ARGENT pour l’utilisation de matériaux durables et recyclés et pour les économies d’eau et d’énergie que les solutions techniques choisies engendreront.

Prix Hommage posthume

Un hommage a été rendu cette année à l’architecte Émilien Vachon, décédé en mars 2014. Très engagé et passionné par son travail, M. Vachon a contribué à la formation de nombreux architectes, en plus de donner naissance à plusieurs projets d’architecture.

Professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval pendant près de 40 ans et nommé deux fois directeur, il axait son enseignement sur la pédagogie du processus du design, l’intégration des systèmes, la composition du détail et la pensée constructive.

La plupart des grands équipements publics de Thetford Mines portent sa signature : le Palais de justice, le Collège de la région de l’Amiante, le Musée minéralogique et minier, le Centre de formation pratique Le Tremplin et le Centre hospitalier de la région de l’Amiante.

Membre de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Association des architectes en pratique privée du Québec, il a été élu Fellow du Collège de l’Institut royal d’architecture du Canada en 2008. La même année, il reçoit le titre de Grand nom d’exception de l’École d’architecture de l’Université Laval.

M. Vachon a consacré également une grande partie de son temps au sport amateur, entre autres, pour des organisations communautaires et coopératives. Il s’est dévoué plus particulièrement pour les Jeux du Québec. Il a d’ailleurs été honoré par l’Assemblée nationale qui lui a décerné le prix Dollard-Morin pour son engagement envers le sport amateur.

Pour en savoir plus sur les lauréats des Mérites d’architecture 2015, il suffit de consulter le site ville.quebec.qc.cq/meritesdarchitecture.

Ville de Québec

Vous pourriez être intéressé par

    • Le hall d'entrée compte
      16 275 pieds 2 de verre
    • 40m
      Hauteur
    • 370
      millions
    • 1515
      ouvriers
    • concepts d'architecture
      hiver québécois, transparence
    • 18 259
      sièges lors d'un match de hockey
    • plomberie
      52 km de conduits
    • 15km
      conduits de ventilation
    •  
    • 30
      corps de métiers
    • équivalent de 1040 maisons
      25 000 m 3 de béton
  • construction
    200 voyages de poutres
  • configuration de salle
    7 possibilités
  • superficie du bâtiment
    65 037 m 2

Bureau administratif

250-B Boulevard Wilfrid-Hamel

Québec (Québec) G1L 5A7

 

Entrée principale

250-B Boulevard Wilfrid-Hamel

Québec (Québec) G1L 5A7