Crédit : DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QU

LHJMQ

Le Centre Vidéotron surpasse les attentes

Publié | Mis à jour

Le Centre Vidéotron de Québec a surpassé les attentes du gestionnaire, Québecor Sports et divertissement, et le succès est partagé par les Remparts de Québec qui profitent eux aussi du pari remporté par la nouvelle infrastructure.

L’équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) bénéficie du départ en force du Centre Vidéotron.

«Nous présentons du bon hockey et les choses vont bien. Nous avons eu de grandes assistances», a avancé le président et chef de direction de Québecor Sports et divertissement Benoit Robert, en entrevue avec l’Agence QMI.

Jacques Tanguay, président des Remparts, abonde dans le même sens.

«L’arrivée des Remparts au Centre Vidéotron s’est avérée un point tournant dans l’histoire de l’équipe et nous sommes à même de le constater soir après soir, avec l’appui sans cesse grandissant de nos partisans», a souligné M. Tanguay.

Pas moins de 200 000 spectateurs se sont présentés en seulement 16 parties disputées localement.

Les Remparts sont même en voie de battre des records d’assistances et selon M. Robert, le Centre Vidéotron, à titre d’amphithéâtre d’envergure, constitue en lui-même un attrait pour le public et les joueurs.

«C’est certain que de venir jouer au Centre Vidéotron, pour les joueurs des Remparts comme pour les équipes de la LHJMQ qui viennent les visiter, a contribué à ces records d’assistance», d’évaluer le président de Québecor Sports et divertissement.

Encore des ajustements

Dans son bilan des 100 premiers jours du nouveau Centre Vidéotron, le gestionnaire ne peut que se réjouir.

«On savait que ce serait un succès, mais c’est au-delà de nos espérances. Et on ne pensait pas que les spectacles [de variétés] arriveraient aussi rapidement», a confié Benoit Robert.

En un peu plus de trois mois, ce sont près de 315 000 spectateurs qui ont franchi la guérite du nouvel édifice inauguré le 12 septembre dernier. Dans le but de fidéliser la clientèle et de demeurer en phase avec le public, un sondage est mené après chaque spectacle afin de connaître l’appréciation des visiteurs. Le taux de satisfaction atteint 85 %, selon les coups de sonde internes.

Parmi les éléments à corriger: améliorer la rapidité du service aux concessions, ajouter un menu végétarien et sans gluten et tenter de régler le problème de sortie du stationnement après un événement.

«Il y a des gains d’efficacité à aller chercher», a reconnu sans détour Benoit Robert.

Une année 2016 prometteuse

«En janvier, nous commencerons avec force en présentant le groupe Muse, pour deux soirs, mais 2016 ce sera aussi "Toruk" du Cirque du Soleil, "Disney On Ice", Céline Dion, pour quatre soirs, Maroon5, Rihanna, Justin Bieber et Megadeth. Sans oublier un match de la Coupe du monde de hockey en septembre», a décliné Benoit Robert.

Outre la programmation des Remparts, le Centre a déjà réservé 40 jours d’occupation en 2016. «Et nous ne sommes qu’en décembre», a souligné M. Robert, laissant entendre que plusieurs autres événements s’ajouteront au calendrier.

Au succès de fréquentation et d’assistance, le Centre Vidéotron récolte aussi les honneurs. Depuis son ouverture, l’amphithéâtre s’est hissé dans le top 5 du magazine «Stadia» des nouvelles infrastructures sportives mises en service cette et a été mis en nomination dans la catégorie «Meilleur nouvel amphithéâtre d’envergure» par Pollstar.