/news/carnaval

Carnaval de Québec: Louis-Jean Cormier et l’OSQ au Centre Vidéotron

Un spectacle « féerique » et « historique »

«Dans mes chansons, il y a beaucoup de coups de vent, de bourrasques et de temps froids», raconte Louis-Jean Cormier, à propos du spectacle qu’il présentera à Québec le 28 janvier, à l’occasion du Carnaval.
«Dans mes chansons, il y a beaucoup de coups de vent, de bourrasques et de temps froids», raconte Louis-Jean Cormier, à propos du spectacle qu’il présentera à Québec le 28 janvier, à l’occasion du Carnaval. Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

Louis-Jean Cormier et l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) imprégneront les murs du Centre Vidéotron de musique symphonique pour la toute première fois le 28 janvier prochain, avec le spectacle Symphonie hivernale. «Il est beau, votre amphithéâtre, mais il est trop neuf», a blagué le chanteur.

Louis-Jean Cormier a mis les pieds dans le nouvel amphithéâtre pour la première fois il y a quelques semaines et a avoué être «impressionné». «Je me verrais bien voir un match Canadien-Nordiques ici. Je ne vous dis pas pour qui je prendrais, mais je suis vraiment pour le retour d’une équipe à Québec», a-t-il commenté, visiblement enthousiaste.

Après une série de concerts à guichets fermés avec l’OSQ en décembre 2014, Louis-Jean Cormier remet ça avec les musiciens de Québec, dont son frère, le violoniste Benoît Cormier.

«Ça fait peur»

Au cours de sa carrière, Louis-Jean Cormier a eu quelques occasions de se produire dans des amphithéâtres, dont le Centre Bell pour le 30e gala de l’ADISQ, en 2008. Mais il avoue que le Centre Vidéotron, «ça fait peur».

«Mais on est bien épaulé, a-t-il précisé. On est en réflexion à savoir comment ça va se passer techniquement parlant, pour l’acoustique. Quand tu te fais offrir un symphonique, tu l’acceptes. Je suis très content de participer à ça, il y a quelque chose d’historique.»

Des chansons «de temps froids»

Symphonie hivernale sera principalement axée sur le répertoire des deux albums solos de Louis-Jean Cormier, dans un spectacle différent de ce qu’il avait présenté au Grand Théâtre et à Montréal.

Car, depuis, Louis-Jean Cormier a fait paraître Les grandes artères, son deuxième album. Il considère d’ailleurs qu’à la base, ces nouvelles chansons sont plus «orchestrales» que celles de l’opus Le treizième étage.

L’artiste fait poétiquement le parallèle entre l’hiver et ses chansons, qui sont présentées à l’occasion du Carnaval, événement qu’il souhaite faire découvrir à ses enfants lors de son passage. «Dans mes chansons, il y a beaucoup de coups de vent, de bourrasques et de temps froid», évoque-t-il.

Louis-Jean Cormier en promet beaucoup sur le plan visuel. «Même pour les gens qui ne connaissent pas mes chansons, ce sera un spectacle féerique», a-t-il dit, sans trop vouloir en dévoiler.

En plus de l’OSQ, il sera accompagné d’une imposante chorale de plus d’une centaine de jeunes de l’école la Seigneurie de Beauport.

L’organisation du Carnaval a pour but de faire de la Symphonie hivernale un événement annuel.

Le spectacle Symphonie hivernale aura lieu le 28 janvier au Centre Vidéotron.