/entertainment/shows
Publicité

Québec, nouvelle destination des stars

Avec le Centre Vidéotron, la capitale accueille maintenant des stars à l’année

Shania Twain s’est offert un repas au restaurant Panache lors de son passage cet automne.
Shania Twain s’est offert un repas au restaurant Panache lors de son passage cet automne. Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés


Matt Bellamy et sa troupe qui débarquent à l’Auberge Saint-Antoine en janvier, c’est quelque chose d’inhabituel. Décidément, avec l’arrivée du Centre Vidéotron, Québec accueillera maintenant des stars à l’année. De quoi réjouir les hôteliers, qui s’arrachent les contrats d’hébergement des vedettes de passage.

Jusqu’à l’été dernier, les hôtels de Québec hébergeaient habituellement des stars durant les deux semaines du Festival d’été. L’inauguration de l’amphithéâtre, qui accueille de grands noms toute l’année, change la donne.

Le batteur de Muse, Dominic Howard, indiquait d’ailleurs au Journal, lundi, que les gars avaient prévu de faire un peu de tourisme et de s’offrir une bonne table.

Shania Twain s’est offert un repas au restaurant Panache lors de son passage cet automne.
Le groupe Muse avait joué les touristes lors d’une visite à Québec en 2010.

L’Auberge Saint-Antoine a même rénové certaines de ses suites luxueuses l’an passé, question de «garder les standards très hauts», indique la directrice des ventes, Ingrid Lemm. «On s’attend à une clientèle plus jet-set, a-t-elle dit. C’est certain que pour nous, c’est très bon.»

La directrice de l’Hôtel Le Port-Royal voit d’un très bon œil la venue de stars à Québec à longueur d’année. Gina Cuglietta, directrice des ventes à l’Hôtel Hilton, confie avoir reçu certaines stars depuis l’ouverture du Centre Vidéotron. Ce qui fait grimper la facture, c’est aussi qu’elle doit «accueillir tout leur entourage», précise-t-elle.

Soumissions

L’Auberge Saint-Antoine est déjà connue des stars. Dave Grohl, Keith Urban et Paul McCartney y ont séjourné. L’endroit offre beaucoup de discrétion, quoiqu’il arrive qu’une poignée de fans s’y massent pour tenter de voir leur idole, comme c’était le cas pour McCartney.

Il arrive que les hôtels soient directement contactés par les agences des stars, mais il arrive également que ce soient eux qui soumissionnent pour les recevoir.

«Présentement, nous sommes en démarchage pour voir le potentiel de la suite», explique Agnès Marsoin, de l’Hôtel Le Port-Royal, qui possède une suite à 3500 $ la nuit dont l’adresse est confidentielle, pour garantir une discrétion totale à ses clients. «On suit de très près la programmation du Centre Vidéotron.»

Les répercussions se font aussi sentir chez Sécurité Sirois. Martin Sirois confirme qu’avec l’arrivée du Centre Vidéotron, il a eu plus de demandes pour son service d’escorte VIP, qui comprend tout, pratiquement comme s’il offrait aux stars un majordome.

«Ça fait un an que j’essaie de développer ce marché», dit celui qui offre également plusieurs services aux stars qui se déplacent à Montréal.

Québec, une destination discrète selon Mélissa Paradis

Pour la paparazzi collaboratrice au Journal, Mélissa Paradis, Québec a tout pour attirer les stars. Au surplus, la capitale est une destination discrète où les vedettes pourront passer incognito.

«Même s’ils sont à Québec trois jours avant, personne ne va s’en rendre compte, souligne-t-elle. Étant donné qu’ils peuvent avoir la paix, ils pourront nous jouer des tours.»

Mélissa Paradis ne croit pas que les paparazzis afflueront dans la capitale. Pour sa part, elle est venue pourchasser Madonna ici, et elle croit bien venir pour Justin Bieber.

«Ça dépend de la célébrité, explique-t-elle. Si c’est U2 non, parce que ça ne vend pas dans les tabloïds. Ça dépend si la star est reliée à une histoire. Adam Levine vient à Québec juste pour un spectacle, c’est non. Et il faut dire aussi qu’il y a des vedettes qui viennent à Québec juste pour faire des in and out», explique-t-elle.

Shania Twain s’est offert un repas au restaurant Panache lors de son passage cet automne.
Justin Bieber risque d’attirer quelques paparazzis à Québec en mai prochain.

Bieber

En 2016, Québec accueillera une star «de tabloïds», soit Justin Bieber. Elle affirme que s’il fait la fête, ça deviendra très intéressant pour elle.

«Ça ne m’étonnerait pas qu’il sorte dans les clubs. À son dernier passage à Montréal, il ne pouvait pas le faire, il n’avait pas 18 ans. C’est quand même un party boy, alors ce n’est pas impossible qu’il soit approché pour ça. C’est quand il va lancer sa tournée qu’on saura ses habitudes en tournée.»

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.