LNH

Une commémoration des Nordiques au Centre Vidéotron

Publié | Mis à jour

Le gestionnaire du Centre Vidéotron profitera du match inaugural des Remparts de Québec, le 12 septembre, pour rendre hommage aux Nordiques, deux semaines avant la partie hors-concours entre le Canadien de Montréal et les Penguins de Pittsburgh.

Québecor a confirmé la nouvelle dans un communiqué de presse mercredi après-midi. L’annonce de cet événement était planifiée ultérieurement, mais le tollé provoqué par la présentation d’une rencontre préparatoire du Tricolore a visiblement bousculé les plans de l’entreprise.

Le gestionnaire de l'amphithéâtre flambant neuf tente ainsi d’apaiser la colère des partisans des défunts Nordiques, qui s’insurgent de voir le CH, l’ennemi juré, débarquer en ville, devenant ainsi le premier club professionnel à briser la glace du Centre Vidéotron le 28 septembre prochain.

Plusieurs anciens joueurs des Nordiques seront de la fête. Les Bulldogs de Québec, les As et les Citadelles seront également honorés. Les bannières de toutes les équipes qui ont marqué l’histoire de la ville de Québec seront hissées dans le nouvel amphithéâtre, en «préambule à la toute première partie de hockey à être jouée au Centre Vidéotron», insiste-t-on dans le communiqué.

«Nous savons que les gens de Québec sont des passionnés de hockey et que les Nordiques occupent une place importante dans leur cœur. Je partage cette même passion et c’est elle qui me motive à travailler quotidiennement pour ramener une franchise de la LNH [Ligue nationale de hockey] à Québec», a déclaré Pierre Dion, le président et chef de la direction de Québecor.

«Nous avons entendu la volonté des partisans d’organiser un événement spécial et vous pouvez compter sur nous pour faire les choses en grand», a-t-il renchéri.

«Tous les événements de hockey qui s’y tiendront cet automne et dans les prochains mois contribueront à faire connaître la qualité et l’expérience exceptionnelles de cet établissement et la passion des gens de Québec pour le hockey. Il s’agit d’autant d’occasions dont il faut profiter», a fait valoir Benoît Robert, de Québecor Sports et Divertissement.

Une annonce prématurée

«Ça devait sortir plus tard», a confirmé au «Journal de Québec» le président des Remparts, Jacques Tanguay, qui participe à l’organisation de l’événement, en collaboration avec les Anciens Nordiques.

«On a l’intention de faire une journée de cérémonie au premier match des Remparts [contre l’Océanic de Rimouski]. On joue en plein mois de septembre donc ça va ressembler à une “game” de football avec un “tailgate” avant et le transfert des bannières d’un amphithéâtre à l’autre», a-t-il confié en entrevue.

Tanguay n’est pas surpris de la controverse entourant la venue du Canadien à Québec. Ce n’est qu’un exemple de plus, selon lui, qui démontre à quel point notre sport national et la rivalité Québec-Montréal soulèvent encore les passions.

«Tant et aussi longtemps, je pense, qu’on n’aura pas de Ligue nationale, il risque d’y avoir des matchs hors-concours du Canadien. Moi, ça ne m’offusque pas, mais je comprends l’émotion de ceux qui se sentent offusqués. Dans le sport, on est émotif puis on a raison d’être émotif.»

«On va essayer de rendre les “fans” heureux d’une autre façon. Le gestionnaire de l’amphithéâtre n’est pas embarqué là-dedans juste pour le plaisir de gérer un amphithéâtre, il est embarqué pour ramener la Ligue nationale puis il fait tous les efforts depuis le début et il va continuer à les faire. Il n’est pas là pour faire de la peine aux partisans des Nordiques, il est là pour les rendre heureux», a-t-il affirmé.