/news/provincial
Publicité

De la glace sur la patinoire du Centre Vidéotron

Il s’agit d’un test qui annonce l’ouverture prochaine du nouvel amphithéâtre

Sur les caméras web braquées sur l’intérieur du Centre Vidéotron, on voit le tableau indicateur en action. La glace n’a pas encore sa couleur blanche caractéristique, car pour les tests, on n’a pas injecté la peinture réfléchissante immaculée utilisée habituellement pour préparer la surface.
Sur les caméras web braquées sur l’intérieur du Centre Vidéotron, on voit le tableau indicateur en action. La glace n’a pas encore sa couleur blanche caractéristique, car pour les tests, on n’a pas injecté la peinture réfléchissante immaculée utilisée habituellement pour préparer la surface. Image des caméras web de la Ville de Québec


Depuis quelques jours, il y a de la glace sur la patinoire de l’amphithéâtre et on a mis le tableau indicateur en marche.

Signe que l’ouverture du Centre Vidéotron approche à grands pas, une première couche de glace a été apposée sur la dalle de la patinoire au cours des derniers jours.

Les bandes et les baies vitrées sont en place depuis vendredi, ce qui a permis aux équipes sur le chantier de mettre en marche les compresseurs du système de réfrigération, d’arroser la surface et de tester leur efficacité, selon nos informations. On maintient la température au sol à environ -7 degrés Celcius pour une glace parfaite.

Le fournisseur des deux surfaceuses électriques est ensuite entré en scène pour tester l’équipement sur la glace temporaire, qui restera en place environ un mois.

Pour la période de test, la glace est translucide et n’a pas sa couleur immaculée caractéristique ni les logos ou les lignes. En temps normal, on ajoute à la mince épaisseur de glace d’environ un pouce et demi une peinture blanche très réfléchissante qui donne l’éclat qu’on connaît. On appose aussi les logos et les lignes qui sont recouverts d’une mince couche d’eau au final.

Fonte de la glace

Après le mois de tests, on la fera fondre. Grâce à un mécanisme qui permet de faire circuler de la chaleur au lieu du froid sur la dalle, on crée un mince film d’eau entre le béton et la surface glacée, ce qui permet de décoller facilement et rapidement de larges morceaux de glace. On pourra ensuite tester les fondeurs, de larges trappes au sol dans lesquelles on envoie la glace pour qu’elle fonde plus vite, selon le même principe qu’une bouilloire.

Le tableau en action

Parallèlement, le tableau indicateur s’anime.

Toute la journée mardi, des images ont défilé sur les vastes écrans de la lourde pièce électronique qui a été hissée au plafond de l’édifice, puis redescendue, pour une série de tests.

Le fournisseur de la pièce centrale de l’amphithéâtre, Bruneau Électrique, avait indiqué au moment où il a obtenu le contrat que les amateurs de hockey de Québec auraient droit à une expérience visuelle et sonore comparable à celle du Centre Bell, à Montréal.


Le tableau indicateur du Centre Vidéotron

  • 6,625 millions $ pour la fourniture et l’installation du tableau, des bandes lumineuses autour de l’enceinte et des autres écrans d’affichage
  • Affichage à la DEL
  • Quatre écrans grand format
  • 35 pieds de hauteur par 35 pieds de largeur
  • Conçu par l’Américaine Daktronics
Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.