/entertainment/shows
Publicité

Centre Vidéotron : du jamais-vu pour la rentrée culturelle cet automne à Québec

Beaucoup de spectacles à grand déploiements présentés cet automne dans la capitale

Motley Crue.03
Le 20 octobre, la formation Mötley Crue présentera un de ses derniers spectacles en carrière. Photo d'archives, Le Journal de Québec, Simon Clark


Avec l’ouverture du Centre Vidéotron, il y a longtemps que Québec n’aura pas connu une rentrée culturelle aussi chargée et diversifiée en spectacles que cet automne. Encore mardi, on annonçait que le groupe Mötley Crue s’amenait à l’amphithéâtre le 20 octobre.

Le groupe vient donc s’ajouter à un agenda déjà bien garni en spectacles à grand déploiement, qui comprend Madonna, Shania Twain, RBO, P-A Méthot, Metallica et l’événement EDM Bud Light Sensation.

C’est donc plus de grands spectacles cet automne qu’en plus d’un an au Colisée Pepsi. Même s’il n’aime pas la comparaison avec l’ancien édifice parce qu’il n’avait pas les installations pour accueillir des artistes internationaux, le directeur marketing du Centre Vidéotron, Mathieu Dépatie, affirme que Québec est prête pour cette offre abondante.

Même s’il ne peut pas commenter les ventes de billets, Mathieu Dépatie affirme que le Centre Vidéotron bénéficiera assurément de “l’effet nouveauté” et de la curiosité “pour la bâtisse”, et que d’autres annonces pourraient être faites dans les prochaines semaines.

«Il y a encore de l’ouverture en octobre, en novembre et en décembre, a-t-il affirmé. Mais on est conscient que les gens ne peuvent pas non plus assister à 100 spectacles par année.»

«Quand on ouvre une salle de spectacles, surtout de cet envergure-là, c’est certain qu’il y a une traction qui vient de l’intérêt pour la bâtisse, a-t-il ajouté. À un moment donné, ce sera le contenu qui deviendra la clé pour s’assurer de le remplir. Mais c’est certain qu’on bénéficie de la curiosité pour les prochains mois.»

Un test

Le promoteur Michel Brazeau, qui a produit de nombreux spectacles au Colisée Pepsi, demeure sceptique quand on lui demande si le Centre Vidéotron pourra garder une cadence de programmation comme celle-ci.

«Jusqu’à temps que les gens aient vu le Centre Vidéotron, ça va continuer, mais quand les gens l’auront vu, ça va redevenir un marché quand même secondaire, et même tertiaire, a-t-il commenté. Ils vont se rendre compte très rapidement qu’il y a certains spectacles qu’ils ont programmé qui ne donneront pas grand chose. Personnellement, je n’aurais même pas présenté RBO à la salle Albert-Rousseau.»

«Cet automne, ce sera un test, a-t-il ajouté. (...) On a beau avoir un amphithéâtre flambant neuf, à la fine pointe de la technologie, on est pas New York, ni Chicago, ni Los Angeles.»

Mötley Crue: tournée d’adieu

Le 20 octobre, la formation Mötley Crue présentera un de ses derniers spectacles en carrière. La formation qui a vendu 100 millions d’albums à l’échelle planétaire a visité la Vieille Capitale à cinq occasions depuis sa première visite au Colisée, le 5 juin 1984, lors de la tournée Shout at the Devil.

La dernière visite du groupe à Montréal, lors de la première portion de cette longue tournée d’adieu, a eu lieu le 13 mai 2013 au Centre Bell, où le quatuor retournera le 24 août.

- Avec la collaboration d’Yves Leclerc

Calendrier des spectacles au Centre Vidéotron

  • 16 septembre: Metallica
  • 19 septembre: Rock et Belles Oreilles, The Tounes
  • 21 septembre: Madonna, Rebel Heart Tour
  • 2 octobre: Bud Light Sensation
  • 9 octobre: Shania Twain
  • 20 octobre: Mötley Crue et Alice Cooper
  • P-A Méthot: Party 80, Back to the coiffure: indéterminé
Publicité

Publicité
 


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.