|
Mise à jour:

Création d’une sculpture extérieure pour la place Jean-Béliveau

Création d’une sculpture extérieure pour la place Jean-Béliveau
Photo Ville de Québec

Concours national d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement

 

 

Création d’une sculpture extérieure pour la place Jean-Béliveau

 

Québec, le 1er septembre 2015. – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le maire de Québec, M. Régis Labeaume, ont donné le coup d’envoi du deuxième concours national pour la création d’une sculpture monumentale en vue de son intégration dans la nouvelle place publique située devant l’amphithéâtre multifonctionnel de Québec, le Centre Vidéotron.

 

Réalisée parallèlement à l’aménagement du site, l’œuvre de facture contemporaine s’intégrera avec prestance à l’environnement, de manière à créer un lieu accueillant, convivial et rassembleur. Emblématique, elle s’inscrira au sein de cette place publique comme un élément signal. Elle viendra animer l’espace d’une présence forte de manière à y conférer une identité visuelle unique.

 

« Les œuvres d’art public, en étant accessibles à toute la population, contribuent à la démocratisation de l’art et de la culture. Par son emplacement près du Centre Vidéotron, qui sera sans aucun doute fréquenté par un grand nombre de personnes, la sculpture qui sera érigée sur la place Jean-Béliveau permettra à son artiste et à son talent de rayonner ici et au-delà de nos frontières. Ce concours nous fera voir l’ampleur de la créativité et de l’originalité qui règnent au Québec », a fait savoir Mme David.

 

« Cette œuvre d’art deviendra la signature, la pièce maîtresse de ce lieu de rassemblement qui s’animera au fil des saisons et des événements qui s’y dérouleront. Québec est une ville de hockey et je suis convaincu que les artistes et artisans d’ici seront inspirés par ce défi que nous leur lançons aujourd’hui. Talentueux et créatifs, je les invite à participer à ce concours et à démontrer tour leur savoir-faire et leur audace », a mentionné M. Hamad.

 

« Nous sommes fiers d’annoncer que ce sera le plus important projet d’art public au Québec à ce jour. La place Jean-Béliveau s’annonce exceptionnelle. Nous aménagerons ici un espace accessible, animé, que les gens aimeront fréquenter. La construction du Centre Vidéotron a suscité un vif intérêt. Je suis persuadé que la place Jean-Béliveau sera tout aussi inspirante, surtout avec une œuvre d’art imposante et marquante comme celle que nous annonçons aujourd’hui », a ajouté M. Labeaume.

 

Un comité de sélection retiendra dans un premier temps jusqu’à concurrence de cinq candidatures d’artistes professionnels. Dans une deuxième étape, chacun des candidats finalistes recevra une somme forfaitaire de 15 000 $ pour élaborer une proposition, sous forme de maquette. Au terme du processus, le jury retiendra une seule proposition. Le budget total alloué à l’artiste sélectionné pour la conception finale, la réalisation et l’installation de l’œuvre choisie sera de 1 125 000 $.

 

Ce concours s’inscrit dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. La date limite pour faire parvenir un dossier de candidature est le jeudi 1er octobre 2015, selon les conditions d’admissibilité en vigueur. Les détails relatifs au programme d’intégration des arts, aux modalités d’inscription et aux consignes d’envoi du dossier de candidature, propres à ce projet, sont disponibles sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications, au www.mcc.gouv.qc.ca/concoursnational.

Ville de Québec
    • Le hall d'entrée compte
      1512 mètres 2 de verre
    • 40m
      Hauteur
    • 370
      millions
    • 1515
      ouvriers
    • concepts d'architecture
      hiver québécois, transparence
    • 18 259
      sièges lors d'un match de hockey
    • plomberie
      52 km de conduits
    • 15km
      conduits de ventilation
    •  
    • 30
      corps de métiers
    • équivalent de 1040 maisons
      25 000 m 3 de béton
  • construction
    200 voyages de poutres
  • configuration de salle
    7 possibilités
  • superficie du bâtiment
    65 037 m 2

Bureau administratif

250-B Boulevard Wilfrid-Hamel

Québec (Québec) G1L 5A7

 

Entrée principale

250-B Boulevard Wilfrid-Hamel

Québec (Québec) G1L 5A7