Après la sortie acclamée de son plus récent album QALF, le rappeur belgo-congolais Damso mettra le cap sur sa tournée du même nom, laquelle prévoit un arrêt à Québec. Damso montera donc sur les planches du Centre Vidéotron le 27 janvier prochain pour livrer une prestation unique en son genre. C’est un événement à ne pas manquer !
Lancé le 18 septembre 2020, l’album QALF, qui signifie « Qui Aime Like Follow », a connu un succès fracassant dès les premiers instants. Générant plus de 14 millions d’écoutes en seulement 24 heures, cet album a fait de Damso l’artiste le plus écouté au monde sur Spotify le jour de sa sortie. Treize des chansons de cet album certifié double disque de platine se sont d’ailleurs hissées dans le TOP200 Spotify Monde. Le projet QALF infinity de Damso s’est ainsi classé au neuvième rang des albums les plus écoutés au monde, puis s’est positionné au sommet du palmarès en Belgique, en Côte d’Ivoire au Cameroun et au Gabon, tous genres confondus.
À ce jour, Damso cumule plus de 1,4 milliard de téléchargements sur Spotify, faisant de lui le rappeur francophone le plus streamé dans le monde. Ce titre et l’obtention de 52 singles d’or ne sont pas étrangers à la justesse, la préciosité et la vérité derrière sa plume. En effet, celui qui adopte une écriture dénuée d’artifices a trouvé la recette pour atteindre un public conquis et engagé.
À propos de Damso
William Kalubi, connu sous le nom de Damso, est né à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Alors qu’il était âgé de neuf ans, sa famille et lui ont quitté le pays en conflit à l’époque pour s’établir à Bruxelles, en Belgique. C’est en 2006 que Damso a sauté à pieds joints dans l’industrie du rap en créant un collectif avec son ami d’enfance. En 2014, il dévoilait son premier projet solo « Salle d’attente », mais ce n’est qu’un an plus tard qu’il s’est fait connaitre par le grand public avec sa chanson « Poseidon » apparaissant sur la compilation de chansons OKLM de Booba. Damso a d’ailleurs eu l’occasion de collaborer de nouveau avec ce dernier lorsqu’il a intégré le collectif 92i et signé avec Universal. C’est à la suite de sa signature avec Universal Music France que ses albums Batterie Faible (2016), Ipséité (2017) et Lithopédion (2018) ont vu le jour. Aujourd’hui artiste indépendant et titulaire de son quatrième album QALF, Damso possède sa propre société éditrice de disques, The Vie Music.